Panier

À propos de mon art

Je m'appelle Kathleen Ross. Je suis actuellement artiste numérique, écrivain et professeur d'art. J'ai obtenu mon MFA à la School of Visual Arts in Studio Art avec une concentration sur la peinture et les techniques mixtes. Depuis que j'ai quitté New York au début des années 2000, j'ai passé la majeure partie de ma carrière en tant que professeur d'art à St. Louis, MO. Pendant ce temps, j'ai découvert que les exigences de l'enseignement avaient un prix. Pendant plusieurs années, il semblait presque impossible de trouver du temps ou des ressources pour créer de l'art, malgré les étés.

Alma Woodsey Thomas m'a inspiré à recommencer à faire de l'art lorsque j'ai enseigné son travail. J'ai vu dans sa biographie qu'elle était enseignante pendant trente ans avant de pouvoir se concentrer sur sa carrière artistique. Cette inspiration m'a amené à créer un blog et j'ai commencé à penser aux femmes dans les arts. Il est choquant que si peu de femmes participent à des expositions ou soient reconnues pour leurs réalisations. Cela dit, certains de mes artistes préférés sont Kiki Kogelnik et Sœur Corita Kent, deux sous-artistes pop reconnus. Ce que j'aime dans leur travail, c'est la façon dont ils utilisent la couleur et que leur travail envoie toujours un message fort ou un appel à l'action.

Après avoir exploré mes options, j'ai trouvé que l'art numérique était le meilleur moyen pour moi. J'ai développé mon processus au fil du temps et j'ai commencé à travailler avec des outils spécifiques pour obtenir l'apparence et la narration de mon travail. En général, ma toile est une tablette à écran tactile et mon stylo ou pinceau est un stylet. J'utilise des photographies, des œuvres physiques plus anciennes et des dessins pour créer des compositions mixtes. Ensuite, j'ajoute des marques dessinées à la main supplémentaires aux images que je crée. L'oeuvre physique, est produite comme une impression Giclée. Il s'agit d'un processus numérique où l'image est transférée sur du papier d'archivage à l'aide d'une encre de haute qualité. Ce que j'aime dans ce processus, c'est qu'il me permet de créer un travail qui n'occupe pas d'espace physique à moins que moi ou quelqu'un d'autre ne veuille le voir dans la vraie vie. Pour cette raison, j'espère être plus respectueux de l'environnement sans sacrifier mes options créatives.

Mon travail est axé sur le contenu et le but, mais la composition et le sujet aident à raconter l'histoire de chaque pièce. Je me concentre sur les problèmes contemporains et réels et sur la façon dont ils se rattachent à l'histoire et à notre expérience humaine. Pour éclairer la façon dont les problèmes quotidiens sont cooptés et déformés à travers un objectif marketing, j'utilise des images numériques. Des tensions sous-jacentes existent sous des couleurs lumineuses, représentant la façon dont les vrais problèmes deviennent rapidement commercialisables. Je m'intéresse particulièrement au déséquilibre des pouvoirs dans les systèmes sociaux, globalement et au niveau granulaire. Chaque pièce fait référence à une condition humaine avec des gagnants et des perdants; oppresseurs et opprimés. Les chiffres apparaissent hors contexte, juxtaposés à des contextes ou situations contradictoires, et sans explication. En fait, ce placement intentionnel aspire à révéler les conditions sous-jacentes, les luttes et le pouvoir des personnages. Des couleurs éclatantes, des scènes inhabituelles, peut-être festives ou des références de mode se connectent à de multiples problèmes mondiaux. C'est à travers les contradictions que j'espère ouvrir un espace où nous pourrons tous poser des questions sur nos relations avec ces différents déséquilibres structurels.

L'effet du monde réel de l'œuvre imprimée est frappant. C'est pourquoi j'utilise exclusivement des imprimés Giclée. L'encre de haute qualité et le papier de qualité musée répondent aux normes d'archivage. Lors de l'achat d'un tirage Giclée, vous possédez une œuvre d'art qui, lorsqu'elle est bien entretenue, durera des décennies à venir.

Your Cart

About My Art

My name is Kathleen Ross. I am currently a digital artist, writer, and an art educator. I earned my MFA at the School of Visual Arts in Studio Art with a focus on painting and mixed media. Since leaving New York in the early 2000’s, I spent the majority of my career as an art educator in St. Louis, MO. During this time, I discovered that the demands of teaching came with a price. For several years, it seemed almost impossible to find time or resources to create art, despite having summers off.

Alma Woodsey Thomas inspired me to start making art again when I taught a lesson about her work. I saw in her biography that she was a teacher for thirty years before she was able to focus on her art career. That inspiration led me to start a blog and I began thinking about women in the arts. It is shocking that so few women make it into exhibitions or are recognized for their achievements. That said, some of my favorite artists are Kiki Kogelnik and Sister Corita Kent, two under recognized Pop artists. What I like about their work is the way they use color and that their work always send a strong message or call to action.

After exploring my options, I found that digital art was the best medium for me. I developed my process over time and began to work with specific tools to achieve the appearance and narrative of my work. In general, my canvas is a touch screen tablet and my pen or brush is a stylus. I use photographs, older physical works, and drawings to create mixed media compositions. Then I add additional hand drawn marks to the images I create. The physical artwork, is produced as a Giclée print. This is a digital process where the image is transferred onto archival paper using high quality ink. What I like about this process is that it allows me to create work that doesn’t take up physical space unless I or somebody else wants to see it in real life. Because of this, I hope to be more environmentally conscious without sacrificing my creative options.

My artwork is content and purpose driven, but composition and subject help tell the story in each piece. I focus on contemporary, real world issues, and how they tie in with history, and our human experience. To illuminate the way everyday issues get co-opted and distorted through a marketing lens, I use digital images. Underlying tension exists beneath luminous colors, representing the way real issues quickly become marketable. I am particularly interested in the power imbalance in social systems, overall and at the granular level. Every piece references a human condition with winners and losers; oppressors and the oppressed. Figures appear out of context, juxtaposed against contradictory backgrounds or situations, and without explanation. In fact, this intentional placement aspires to reveal the underlying conditions, struggles, and power of the figures. Glowing colors, unusual, possibly festive scenes, or fashion references connect to multiple world issues. It is through the contradictions that I hope to open a space where we all can ask questions about our relationships to these different structural imbalances.

The real world effect of the printed artwork is striking. That is why I exclusively use Giclée prints. The high quality ink and the museum quality paper meets archival standards. When purchasing a Giclée print, you will own a work of art that, when cared for properly, will last for decades to come.